Zoom sur "les entretiens en forêt"
Les entretiens d'une forêt sont des actions dont le but est de garantir la santé, la productivité et la durabilité de la forêt. Ces actions peuvent être de plusieurs types en fonction de l'âge du peuplement.
- Durant les premières années de la plantation, il est nécessaire de dégager les plants de la végétation concurrente pour assurer leur reprise et leur bon développement.
- A un âge plus avancé, dans certains cas, les arbres nécessitent d'effectuer des élagages pour maintenir une bonne qualité de bois et faciliter les prochaines opérations sylvicoles. Les élagages interviennent généralement entre 6 et 8m de hauteur.
- Les éclaircies font aussi partie des opérations inhérentes à la vie d'un peuplement forestier. Ces opérations interviennent généralement à partir de 20-25 ans et durent toute la vie du peuplement. Le but des éclaircies est de diminuer la proportion d'arbres sur pied du peuplement pour améliorer la qualité des arbres restants. Le bois issu des éclaircies est généralement valorisé par des scieries locales.