SYLV'O2 Contact
Labellisé bas-carbone

Boisement - Saint-Valery-en-Caux (76)

Boisement de 2,55 ha d'une pâture avec un mélange d’essences feuillues favorisant l’accueil de la biodiversité.
Une plus-value territoriale est prégnante dans ce projet qui active le tissu économique local

  • PEFC
    PEFC Gestion durable des forêts
  • 67%
    67% Biodiversité

Présentation du contexte et description du projet

Ce boisement est composé d'un mélange d'essences feuillues bien adapté au contexte pédologique et climatique actuel et futur, garantissant une parfaite adaptation aux conditions de la parcelle.

Boisée en novembre 2021, les essences feuillues permettent de favoriser l'accueil et la préservation de la biodiversité. Ce boisement permet la préservation des haies bocagères.

Les travaux sur les sols réalisés de manière localisée et durable permettront, la préservation et la conservation des structures du sol.

Zoom sur "les plantations en mélange"

La plantation en mélange consiste à associer plusieurs essences (résineuses ou feuillues) sur un même chantier de plantation.
Ce mélange peut se faire de plusieurs manières (pied à pied, par bouquets, par parquets, par bandes...) en fonction des conditions (stationnelles, climatiques...) et des essences à implanter.
La plantation en mélange doit cependant respecter les vitesses de croissance des essences et leurs besoins en apport de lumière. Les plantations en mélange permettent de limiter la propagation de maladies ou ravageurs (les ravageurs progressent moins vite et peuvent être dans certains cas stoppés dans des plantations mélangées), d'améliorer la capacité d'accueil de la biodiversité du peuplement en créant plus de milieux différents, d'améliorer la résilience du peuplement face au changement climatique, etc.
La qualité du sol se trouve dans beaucoup de cas améliorée : en effet, l'humus est bien souvent enrichit par la diversité des feuilles et des branches mortes tombant au sol.

Boisement - Saint-Valery-en-Caux (76)
Réduction d'émissions anticipée 438 tonnes soit environ 24 000 jours de chauffage au gaz
Nous contacter
  • 2.55 hectares
  • Chêne sessile, châtaignier, érable sycomore, merisier
  • Seine-Maritime, Saint-Valery-en-Caux

Découvrez les autres projets

Voir tous les projets d'investissement