Sylv'O2 vous propose de nombreux projets forestiers labellisés bas-carbone par le Ministère de la Transition Écologique. Ces projets rentrent dans le cadre de la certification carbone volontaire et répondent à des critères exigeants de qualité environnementale, alliant séquestration carbone et bénéfices sur les écosystèmes.
Ils vous permettent enfin l'obtention de crédits carbone certifiés.
- Accueil
- Mieux nous connaître
- Le Label bas-carbone
Le Label bas-carbone
Méthodes et crédits carbone certifiés
Le Label bas-carbone
Qu'est-ce que le Label bas-carbone ?
Créé par le ministère de la Transition Ecologique avec la collaboration de nombreux partenaires, le Label bas-carbone a pour objectif de contribuer aux engagements climat de la France en facilitant le financement de projets de réductions d'émissions de gaz à effet de serre.
Il est le dispositif national officiel pour la certification de carbone volontaire.
La certification carbone volontaire
Les projets de contribution carbone
Le Label bas-carbone certifie les réductions d'émissions générées par le projet. En effet, elles sont calculées comme la différence entre un scénario avec la mise en œuvre de pratiques décrites dans le projet et un scénario de référence.
Par exemple, dans le cas d'un projet de boisement sur une friche agricole, le Label bas-carbone mesure et certifie la différence entre la séquestration de carbone permise par le boisement et celle permise par la friche.
5 critères fondamentaux (unicité, mesurabilité, vérifiabilité, permanence et additionnalité) en constituent le socle et des critères socio-économiques et environnementaux, appelés co-bénéfices, y sont associés.
Il offre des garanties de qualité et d'intégrité environnementales aux projets forestiers qui permettent la réduction et la séquestration des émissions de CO2 .
Ces projets peuvent être financés par des entreprises, associations, collectivités et citoyens sur la base du volontariat.
Le Label bas-carbone permet ainsi de diriger leurs financements vers des projets vertueux pour le climat et l'environnement.
Le Label bas-carbone ne certifie ni des marques, ni des produits ou des services, ni des entreprises mais des projets bien déterminés de réductions d'émissions, dans le cadre prévu par une méthode approuvée.
Ministère de la Transition Écologique
Les crédits carbone
Le mécanisme de compensation carbone
La compensation carbone est un mécanisme qui permet à un acteur privé ou public de co-financer un projet forestier qui œuvre à la réduction et à la séquestration du CO2.
La forêt séquestre du CO2 dans les feuilles, les branches et les racines au cours de la photosynthèse. Une partie du carbone reste ensuite stockée au sein des produits bois tout au long de leur vie.
En complément, l'utilisation du bois issu de forêts gérées durablement en matériau ou en énergie permet d'éviter et donc de réduire les émissions de CO2 liées à l'utilisation de matières premières fossiles (phénomène de substitution).
Cette séquestration et cette réduction de CO2 peuvent être calculées et valorisées pour les financeurs privés et publics de projets forestiers via des crédits carbone (1 crédit = 1 tonne de CO2 compensée ou séquestrée).