Grâce à leur savoir-faire et à leur expertise terrain, les coopératives forestières sont les principaux acteurs de la gestion forestière privée en France.
C'est dans un soucis d'accompagner au mieux les adhérents coopérateurs dans la gestion durable de leurs forêts, que les trois coopératives CFBL, Unisylva et Forêt d'Ici ont décidé de s'unir pour développer des projets de haute qualité environnementale.
Les 3 coopératives de Sylv'O2 sont garantes de la mise en œuvre et de la gestion des projets forestiers que nous proposons. Elles assurent également le montage technique des tous les dossiers labellisés bas-carbone.
- Accueil
- Mieux nous connaître
- Les coopératives forestières
L'union de 3 coopératives forestières
Au plus près des territoires, des propriétaires forestiers et de la forêt de demain
Nos projets de contribution reposent sur leurs compétences techniques, leur connaissance du territoire et leur passion pour la forêt.
Pauline Dujardin
Responsable Carbone & Biodiversité chez Sylv'O2
Les coopératives forestières
Acteurs d'une économie sociale et solidaire
Les coopératives sont créées et administrées par des propriétaires. Elles permettent aux propriétaires forestiers de mettre en commun des moyens leur permettant de réaliser des travaux d'entretien et d'exploitation de leur forêt. C'est une société fondée sur le principe de la coopération agricole qui a pour objectif de servir au mieux les intérêts de ses adhérents par la force du regroupement.
Nous améliorons les forêts pour nos adhérents, pour la société et pour les générations futures.
Nous développons l'emploi rural et contribuons à la lutte contre le changement climatique.
CFBL s'est aussi engagée de longue date dans les certifications pour gérer et exploiter les forêts de façon responsable et durable.
Lionel Say
Directeur Général de la coopérative CFBL
Certification PEFC
La gestion durable des forêts
La certification PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification) est le système de certification de gestion durable des forêts auquel les 3 coopératives adhèrent via Groupe Coopération Forestière.
Dans ce cadre, les activités des coopératives dans les forêts de leurs adhérents s'effectuent en veillant à assurer :
- la pérennité des forêts
- la conservation de la biodiversité des milieux travaillés
- le bon état phytosanitaire des forêts
- le maintien de la fonction de production de la forêt
- le maintien de la fonction de protection apportée par les écosystèmes forestiers
- la prise en compte des besoins socio-économiques
La forêt, patrimoine vivant, se transmet de génération en génération. Cette réalité nous engage sur la voie de la responsabilité sur le long terme par une gestion durable, performante, intelligente, structurée et adaptée à chaque cas, tout en répondant aux défis sociaux, sociétaux et environnementaux en forte évolution.
La confiance qui nous est témoignée par les propriétaires forestiers nous impose de nous réinventer jour après jour ; nous encourage à développer nos expertises pour une qualité de service unique. Nous cultivons chaque jour le meilleur de notre nature avec écoute, passion et honnêteté.
Benoît Rachez
Directeur Général de la coopérative Unisylva
La forêt utile par essence
Des acteurs de terrain engagés
Dans notre lutte contre le changement climatique et ses effets, la forêt joue un rôle majeur de pompe à carbone, de réserve essentielle de biodiversité, de préservation des éléments essentiels à la vie comme l'eau et le sol.
Mais, face aux conditions climatiques extrêmes qui la fragilisent, la forêt doit être accompagnée pour s'adapter tout en continuant à jouer tous ses rôles.
La filière Forêt-Bois rassemble 416 000 femmes et hommes animés par une même passion. Tous partagent l'humilité et l'exigence propre à ceux qui travaillent le vivant sur le temps long. Tous défendent la forêt et le bois pour préserver ce qu'ils peuvent nous offrir.
C'est en cela que nous construisons un avenir durable pour les citoyens d'aujourd'hui et de demain tout en préservant la nature dans sa diversité.
Répondre aux besoins des humains, protéger et régénérer le vivant, lutter contre le changement climatique, tels sont les grands objectifs auxquels répond la filière Forêt-Bois.
" La coopérative forestière Forêt d'ici est constituée de forestiers passionnés qui gèrent le patrimoine forestier de manière active, sans dogme, en s'appuyant sur l'analyse patiente des peuplements, la recherche et le développement d'itinéraires sylvicoles au cas par cas, l'évolution des techniques de plantation, de protection des sols et de choix d'essences.
Pour nous, il n'y a pas une, mais des sylvicultures que nous appliquons en fonction des contextes et des contraintes qui ces dernières années se font de plus en plus pressantes."